Accueil > Recherche > Publications > Publications 2018 > Entre les langues Genesis. Manuscrits - Recherche - Invention (...)

Dernière modification : 1er juin 2018

Entre les langues
Genesis. Manuscrits - Recherche - Invention n°46

Olga Anokhina et Emilio Sciarrino

Revue internationale de critique génétique - ITEM


Présentation du Genesis n°46 « Entre les langues »

Présentation de l’ouvrage
lors du Séminaire général de critique génétique 2017-2018 de l’ITEM

Mardi 5 juin 2018, 17h-19h
Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne, Salle D040 (28 rue Serpente, 75006)


Entre les langues. Genesis n°46
Crédits : PUPS

L’apport d’autres langues et d’autres cultures au processus créatif d’un auteur a été souvent ignoré ou occulté pour diverses raisons : on peut citer les stratégies éditoriales, les contraintes politiques ou encore les préjugés monolingues qui restent très présents, y compris dans la communauté scientifique.

L’objectif de ce numéro consistera à montrer, grâce à l’analyse des documents de travail, que le monolinguisme apparent peut cacher le multiculturalisme et le plurilinguisme de ces créateurs. Ainsi, les études génétiques ici réunies chercheront à observer l’impact et les répercussions de la diversité des langues sur le processus d’écriture littéraire.

Dans la mesure où la plupart des auteurs plurilingues écrivent dans une langue de leur pays d’adoption ou bien produisent des œuvres en deux langues mais qui sont destinées à deux publics de lecteurs distincts, ils sont souvent perçus par les marchés éditoriaux, par la critique et par le public comme des écrivains monolingues. C’est-à-dire comme n’importe quel autre écrivain de ces mêmes pays. Si leur origine identitaire et linguistique n’est pas occultée, elle peut être relevée à titre de curiosité.

Dans l’ensemble des contributions de ce numéro « Entre les langues », l’observation des brouillons révèle des aspects plurilingues, souvent inconnus ou cachés, des processus créatifs littéraires en montrant la véritable fonction du plurilinguisme dans l’écriture.

 

Genesis : manuscrits, recherche, invention : revue internationale de critique génétique, mai 2018, n°46. O. Anokhina et E. Sciarrino. Institut des textes et manuscrits modernes. Paris : Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2018. 196 p. ISBN 979-10-231-0604-6

novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

haut de page