Accueil > Recherche > Publications > Publications 2016 > Eikones. Portraits en contexte Recherches nouvelles sur les portraits grecs (...)
Eikones. Portraits en contexte
Recherches nouvelles sur les portraits grecs du Ve au Ier s. av. J.-C.
Ralf von den Hoff, François Queyrel et Éric Perrin-Saminadayar (éd.)
- Crédits : Osanna Edizioni
Les communications rassemblées dans cet ouvrage portent sur des études de cas sur la « vie » des statues portraits grecques du Ve au Ier s. av. J.-C. en privilégiant des documents inédits ou réinterprétés. Ces nouvelles recherches sur des portraits d’époque classique et hellénistique mettent l’accent sur le thème des re-contextualisations, qui supposent des transferts culturels dans le temps et l’espace. L’ouvrage s’intéresse ainsi aux transferts des portraits, en particulier à leur réinstallation dans d’autres espaces, et aux transformations, c’est-à-dire aux modifications, réutilisations, destructions dont ils ont fait l’objet ; il examine également la réception des portraits lorsqu’ils sont utilisés dans d’autres media ou pourvus de nouvelles significations.
R. von den Hoff, Fr. Queyrel, E. Perrin-Saminadayar (éd.). Eikones : portraits en contexte. Recherches nouvelles sur les portraits grecs du Ve au Ier s. av. J.-C.. Venosa : Osanna Edizioni, 2016, 354 p. ISBN 9788881675043