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Dernière modification : 20 février 2017

École normale de l’an III (vol. 5)
Une institution révolutionnaire et ses élèves - Introduction historique

Dominique Julia (dir.)

École normale de l'an III (vol. 5)
Crédits : Éditions Rue d’Ulm

Il survient parfois un moment de l’histoire où les scientifiques, tous domaines confondus, s’imposent dans un même mouvement de faire le point des connaissances acquises et de tracer les routes à suivre. C’est à un tel moment que nous convient les leçons de l’an III, professées sous la Convention au premier semestre de 1795 devant plus d’un millier d’auditeurs, retranscrites par le soin de sténographes et aussitôt publiées. Dernière tentative désespérée pour offrir à un seul cerveau une connaissance encyclopédique ordonnancée par la raison analytique, ces leçons s’interrompront lors des journées de Prairial qui mettront un point (provisoirement) final à l’expérience si riche de l’École normale.

Une institution révolutionnaire et ses élèves
L’expérience de l’École normale a duré quatre mois, du 20 janvier au 19 mai 1795. La brièveté de l’évènement institutionnel est inversement proportionnelle à son importance fondatrice. Cette histoire d’un projet de l’an II mis en œuvre en l’an III replace le temps court dans une plus longue durée pour dénouer un écheveau complexe où sont étroitement imbriqués développement des sciences et politique de l’enseignement, pédagogie « révolutionnaire » et reconversion d’engagements antécédents. L’enquête prosopographique menée sur les quelque 1500 élèves nommés pour se rendre à Paris restitue leurs trajectoires avant et après l’École et saisit les proximités géographiques, disciplinaires, professionnelles ou religieuses qui les rapprochent dans l’espace de l’amphithéâtre du Muséum d’histoire naturelle. La réunion de ce public d’adultes, venus de tous les districts de la République à Paris pour se former en tant qu’instituteurs, n’est pas un épisode anodin, mais un prisme où lire le moment thermidorien de la Révolution.

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Une institution révolutionnaire et ses élèves - Introduction historique

Une institution révolutionnaire et ses élèves (2)
Textes fondateurs, pétitions, correspondances et autres documents

 

Dominique JULIA est directeur de recherche honoraire au CNRS (Centre de recherches historiques de l’École des hautes études en sciences sociales). Professeur à l’Institut universitaire européen de Florence (1989-1993), il a ensuite dirigé de 1994 à 2005, en collaboration avec Philippe Boutry, le Centre d’anthropologie religieuse européenne de l’École des hautes études en sciences sociales où s’est déroulé son enseignement. Ses travaux se sont orientés dans deux directions : l’histoire de l’éducation et l’histoire religieuse du XVIe siècle à la Révolution française.

 


École normale de l'an III. Une institution révolutionnaire et ses élèves
Crédits : Pôle communication de l’ENS

Présentation de l’ouvrage

Jeudi 17 novembre 2016, 14h30 à 18h30
École normale supérieure, Salle des Actes

 

  • 14h30 : Marc Mézard, directeur de l’ENS : Introduction
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  • 14h45-15h15 : Stéphane Baciocchi et Dominique Julia :Pourquoi ce livre ? Trajectoires des normaliens de l’an III
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  • 15h15-15h35 : Rebecca Rogers : De l’Atlas de la Révolution française (1987) à l’École normale de l’an III (2016) : quelques déplacements historiographiques des trente dernières années
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  • 15h35-15h55 : Jean-Luc Chappey : L’École normale de l’an III sous la Convention thermidorienne : de l’impératif pédagogique à l’impératif thérapeutique
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  • 16h-16h20 : Discussion modérée par Denis Woronoff
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  • 16h45-17h05 : Jean Boutier :Le recrutement des élèves de l’École normale : un dispositif « révolutionnaire » au lendemain de Thermidor ?
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  • 17h05-17h25 : Philippe Boutry :Les « clercs » de l’École normale et leur trajectoire « religieuse »
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  • 17h25-17h45 : Bruno Belhoste : L’École normale et la politique des sciences de la Révolution
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  • 17h45-18h15 : Discussion modérée par Denis Woronoff
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  • 18h15-18h30 : Étienne Guyon, ancien directeur de l’ENS : Conclusion

D. Julia. (dir.). École normale de l’an III (vol. 5) : une institution révolutionnaire et ses élèves ; introduction historique à l’édition des Leçons. Paris : éditions Rue d’Ulm, 2016, 656 p. ISBN 978-2-7288-0548-8

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