Accueil > Recherche > Post-Doctorants > Delphine LAURITZEN

Dernière modification : 6 mars 2018

Delphine LAURITZEN

AOrOc

Post-doctorat labex TransferS : février à octobre 2014
Programme Fernand Braudel IFER - incoming

En détachement de l’Éducation Nationale, chercheuse indépendante

 

Dire le Décor Antique. Textes grecs et latins au miroir des realia (IIe siècle avant J.-C.- VIIe siècle après J.-C.)

Le projet Dire le décor antique (DDA) a la particularité de réunir des philologues et des archéologues travaillant en étroite collaboration. Depuis 2002, cette équipe a mené à bien l’examen systématique des textes grecs et latins compris entre le IIe s. av. J.-C et le VIIe s. apr. J.-C. dans un double objectif : sélectionner les extraits pertinents au sujet et en réviser la lecture et la traduction à la faveur des compétences pluridisciplinaires et complémentaires ainsi réunies. La collégialité de l’entreprise se poursuit tout au long de l’élaboration du recueil, soumis, dans sa totalité et jusqu’à son établissement définitif, à tous les acteurs du programme. L’objectif visé est de mettre à disposition des étudiants et des chercheurs, ainsi que des non-spécialistes peu familiarisés avec la littérature antique, un corpus fiable de textes dûment établis, traduits, et annotés, dont le contexte soit correctement délimité, sans ambiguïtés, présentés chronologiquement, par auteur, et accompagnés d’indices thématiques. L’ordre chronologique fait apparaître clairement les citations, reprises et emprunts, permettant ainsi au lecteur de relativiser la portée des informations, données de première main ou compilées par l’auteur.

Mon expérience en matière éditoriale m’a permis, en 2014, de fondre en un corpus unique le millier d’extraits grecs et latins, résultat du dépouillement et du travail de sélection opérés par l’équipe, en unifiant les multiples fichiers antérieurs et en les uniformisant, en particulier en transcodant le tout en police Unicode. L’ensemble des fiches ont ensuite été rassemblées et reclassées par ordre chronologique, auteurs grecs et latin mêlés. C’est sur cette base de travail stable que se sont appuyés les travaux ultérieurs relatifs au projet, en particulier pour la phase de relectures et de mise en forme finale en vue de la publication.

 

Thèmes de recherche

  • Ecdotique littérature et poésie tardo-antiques (IVe-VIIe s.)
  • Rapport textes/images – philosophie esthétique – art de l’Antiquité tardive
  • Les peintures murales, terrain et étude.

 

Les auteurs grecs tardifs du IVe au VIIe siècle

Ma collaboration à l’établissement définitif du corpus DDA, après 2014, a été d’ajouter au corpus commun un nombre important d’extraits d’auteurs grecs tardifs et d’établir leur traduction, les entrées d’index et les commentaires (l’empereur Julien ; les rhéteurs Himérios, Thémistios et Libanios ; les poètes de l’Anthologie Palatine  ; les auteurs de l’École de Gaza ; Jean de Gaza ; Procope de Gaza ; Chorikios ; Énée de Gaza, Zacharie le scholastique, le grammatikos Timothée de Gaza).

 


Delphine Lauritzen, élève de l’ENS (1999-2002), agrégée de lettres classiques (2001), est actuellement professeur agrégé de classe normale (Lettres Classiques) – Académie de Créteil ; placée en disponibilité pour études ou recherches.

octobre 2024 :

Rien pour ce mois

septembre 2024 | novembre 2024

haut de page