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Comparative Metaphysics
Ontology After Anthropology
Pierre Charbonnier, Gildas Salmon et Peter Skafish (éd.)
- Crédits : Rowman & Littlefield International
Comment le tournant ontologique en anthropologie redéfinit-il ce que l’ontologie occidentale moderne est en pratique, et offre les prémices d’un nouveau pluralisme ontologique ?
Sur une planète qui devient de plus en plus un monde unique métaphysiquement homogène, l’anthropologie reste l’une des rares disciplines qui reconnaissent que l’être a été pensé avec des concepts très différents et peut encore être rendu en termes tout à fait différents de ceux qui lui sont appliqués aujourd’hui. Pourtant, malgré son acuité critique, même l’anthropologie la plus philosophique reste souvent séparée des discussions philosophiques visant à repenser ces termes. Qu’adviendrait-il d’une anthropologie plus engagée à être une source de concepts (post-) philosophiques ? Qu’arriverait-il à la philosophie si elle commençait à penser avec et à travers ces concepts ? Comment enfin la comparaison conditionne-t-elle ces deux projets ? Ce livre aborde ces questions sous différents angles, mais tous ont en commun l’idée que la « philosophie » a été déplacée et modifiée par les modes de pensée des autres collectifs. Un groupe international d’auteurs, dont Eduardo Viveiros de Castro, Marilyn Strathern, Philippe Descola et Bruno Latour, explore comment la nouvelle conjoncture anthropologie / philosophie ouvre de nouveaux horizons de critique.
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How does the ontological turn in anthropology redefine what modern, Western ontology is in practice, and offer the beginnings of a new ontological pluralism ?
On a planet that is increasingly becoming a single, metaphysically homogeneous world, anthropology remains one of the few disciplines that recognizes that being has been thought with very different concepts and can still be rendered in terms quite different than those placed on it today. Yet despite its critical acuity, even the most philosophically oriented anthropology often remains segregated from philosophical discussions aimed at rethinking such terms. What would come of an anthropology more fully committed to being a source of (post-) philosophical concepts ? What would happen to philosophy if it began to think with and through these concepts ? How, finally, does comparison condition these two projects ? This book addresses these questions from a variety of perspectives, all of which nonetheless hold in common the view that “philosophy” has been displaced and altered by the modes of thought of other collectives. An international group of authors, including Eduardo Viveiros de Castro, Marilyn Strathern, Philippe Descola, and Bruno Latour, explore how the new anthropology/philosophy conjuncture opens new horizons of critique.
P. Charbonnier, G. Salmon et P. Skafish (Ed.). Comparative Metaphysics : Ontology After Anthropology. Rowman & Littlefield International, 2016, 364 p. ISBN 978-1-78348-858-2