Accueil > Manifestations > Colloques, journées d’étude > Colloques 2016-2017 > “Barbarians” in Ancient Civilizations
“Barbarians” in Ancient Civilizations
Journée d’étude
23 juin 2017
Institut d’études avancées de Paris
Organisation : Yang Huang (IEA de Paris) et Anca Dan (labex TransferS, CNRS-ENS Paris), avec le soutien de l’Institut d’études avancées de Paris, du labex TransferS et de l’Université Fudan de Shanghai
Le « barbare » semble être une notion très répandue dans le monde ancien et au-delà. Les civilisations pré-modernes de la Chine, du Proche et du Moyen Orient, de la Grèce, de Rome, de l’Islam et de l’Europe médiévale utilisent des mots comme « barbaros » ou d’autres stratégies pour exprimer une telle altérité. Il est donc possible de discuter cette notion dans la perspective des études comparatistes et de Kulturtransfer.
Cette journée d’étude rassemble des spécialistes de différentes cultures anciennes, médiévales et modernes qui tenteront de répondre à des questions comme : « Qu’est-ce que ‘barbare’ ? Dans quelles circonstances une telle notion apparaît-elle ? Avec quelles implications pour la définition de soi et de l’identité ethnique des sociétés concernées ? »
Les discussions permettront d’aborder de manière critique des concepts comme impérialisme, colonisation, acculturation et transferts culturels.
> Programme détaillé (site de l’IEA Paris)
> Vidéos des présentations (site de l’IEA Paris)
-
S’inscrire à l’événement
(site de l’IEA, bas de page)23 juin 2017, 9h00-18h30
IEA Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d’Anjou, 75004 Paris