Accueil > Recherche > Professeurs invités > Invités 2014-2015 > Vayos LIAPIS

Dernière modification : 7 décembre 2016

Vayos LIAPIS

Open University of Cyprus, Nicosie
Invité de l’AOrOc – mars et avril 2015

JPEG - 62.1 ko

Le labex TransferS et le Département des Sciences de l’Antiquité de l’ENS invitent, du 15 mars au 15 avril 2015, le Professeur Vayos LIAPIS - Professeur en Sciences du théâtre à l’Open University de Chypre.

 

 

 

La tragédie grecque au IVe s. av. J.-C.

Cette série de quatre séminaires traitera de l’évolution de la tragédie grecque au IVe siècle av. J.-C. Genre emblématique de la culture athénienne depuis le siècle précédent, la tragédie connaît pendant la période suivante une expansion extraordinaire dans l’ensemble du monde grec. Opérant sous le signe de la tragédie du Ve s., considérée désormais comme « classique », les auteurs tragiques du IVe s. s’engagent dans un dialogue intertextuel avec les textes de leurs grands prédécesseurs, tout en conservant leur autonomie, ce qui donne souvent lieu à des divergences intéressantes. Pendant ces séminaires, nous nous pencherons sur une sélection de textes (le plus souvent fragmentaires) des auteurs tragiques de cette période (Antiphon, Astydamas, Carcinus, Chérémon, Théodecte, etc.), ainsi que sur le Rhésos, la seule pièce intégrale qui nous est parvenue du IVe s. Nous examinerons également des témoignages iconographiques que l’on pourrait mettre en rapport avec certaines tragédies du IVe s.

 

Programme

De 10h30 à 12h30, salle de séminaire du CEA

 Vendredi 20 mars

  • Introduction : (a) la formation d’un « canon tragique » au ive s. ; (b) le chœur dans la tragédie du ive s. ; (c) l’expansion de la tragédie au ive s dans le monde grec (et non-grec).

  • Diogène d’Athènes (TrGF I, 45) ; iii. Dicéogène (TrGF I, 52) ; iv. Antiphon (TrGF I, 55) v. Patroclès (TrGF I, 57).

 

Vendredi 27 mars

  • Astydamas (TrGF I, 60) ; ii. Carcinus II (TrFG I, 70).

 

Vendredi 3 avril

  • Chérémon (TrGF I, 71) ; ii. Théodectas (TrGF I, 72) ; iii. Denys I de Syracuse (TrGF I, 76) ; iv. Diogène de Sinope (TrGF I, 88).

 

Jeudi 9 avril

  • Play Le Rhésos attribué à Euripide

 

 

JPEG - 752.4 ko
Crédits : DSA ENS

Contact : Christine Mauduit

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

haut de page