Accueil > Recherche > Publications > Publications 2015 > Samarqand et le Sughd à l’époque ’abbāsside Histoire politique et (...)

Dernière modification : 20 janvier 2017

Samarqand et le Sughd à l’époque ’abbāsside
Histoire politique et sociale

Yury Karev

Samarqand et le Sughd à l'époque 'abbāsside. Histoire politique et sociale
Crédits : Association pour l’avancement des études iraniennes

À partir de l’époque ’abbāsside (750-820), les vastes territoires situés au-delà du fleuve Āmū Daryā (le Māwarā’ annahr), conquis par les généraux umayyades durant la première moitié du VIIIe siècle, entrent définitivement dans l’aire culturelle de l’islam. L’analyse croisée des sources médiévales arabes, persanes et chinoises, complétées par les données de manuscrits inédits, ainsi que les derniers résultats livrés par les fouilles archéologiques de Samarqand permettent d’établir une chronologie fine de cette période charnière de l’histoire de l’Asie centrale. Sous cet éclairage nouveau sont examinés les processus complexes et irréversibles qui ont abouti à un changement de cadre politique et religieux, à la transformation des élites sogdiennes et musulmanes, à l’évolution du système étatique de contrôle des pays frontaliers, dans un contexte de confrontations et de relations diplomatiques entre le califat, l’empire chinois des Tang et les Turcs.

 

Yury Karev est chargé de recherche au CNRS (UMR 8546 AOrOc, CNRS/ENS). Spécialiste de l’archéologie et de l’histoire de l’Asie centrale à l’époque pré-mongole, il est membre de la Mission archéologique franco-ouzbèke à Samarqand (MAFOuz de Sogdiane) depuis 1990.

 

Y. Karev. Samarqand et le Sughd à l’époque ’abbāsside : histoire politique et sociale. Paris : Association pour l’avancement des études iraniennes, 2015 (Studia Iranica. Cahier 55), 372 p. ISBN 978-2-910640-41-5

décembre 2024 :

Rien pour ce mois

novembre 2024 | janvier 2025

haut de page