Accueil > Recherche > Publications > Publications 2014 > Rencontre franco-japonaise autour des transferts de concepts (...)

Dernière modification : 23 janvier 2017

Rencontre franco-japonaise autour des transferts de concepts juridiques

Pierre Brunet, Ken Hasegawa et Hajime Yamamoto (dir.)

Rencontre franco-japonaise autour des transferts de concepts juridiques
Crédits : Éditions Mare & Martin

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Japon comprend un grand nombre de juristes francophones et francophiles, notamment chez les spécialistes de droit constitutionnel (mais pas seulement). Depuis les années 60, les échanges ont toujours existé. Ils ont été renforcés par la création dans les années 90 du Groupe d’études francojaponais de droit public formé par une nouvelle génération de juristes partageant le même désir de renouveler les modes d’approche du droit. Ce Groupe d’études organise à un rythme régulier des colloques autour d’un thème qui ouvre des perspectives de recherche nouvelles en droit public et en droit comparé. La rencontre qui a eu lieu à Kyoto en septembre 2012 portait sur « les transferts de concepts juridiques ». Elle a associé des juristes de droit public et de droit privé conscients que la confrontation des points de vue enrichit plus qu’elle ne contrarie.

Les contributions réunies dans le volume témoignent de la richesse et de la variété des sujets abordés. Elles permettent de prendre la mesure d’une communauté de méthodes pour approcher le phénomène juridique, tant dans sa dimension comparative qu’en ce qui concerne l’exercice du pouvoir et la protection des droit fondamentaux. Elles sont signées par quelques unes des figures actuelles importantes du droit public ou privé en France et au Japon.

 

L’ouvrage a été coordonné par Pierre Brunet, Professeur de droit public à l’Université Paris Ouest Nanterre (Vouloir pour la nation. Le concept de représentation dans la théorie de l’Etat, LGDJ, 2004 ; Questions contemporaines de théorie analytique du droit, Marcial Pons, 2011), Ken Hasegawa, Professeur de droit public à l’Université Kogakuin de Tokyo et Hajime Yamamoto, Professeur de droit public à l’Université Keio de Tokyo.

 

 

Séminaire franco-japonais de droit public (10 ; 2012 ; Kyoto). Rencontre franco-japonaise autour des transferts de concepts juridiques. Dir. P. Brunet, K. Hasegawa et H. Yamamoto. Paris : Éditions Mare & Martin, 2014, 304 p. ISBN 978‑2‑84934‑147‑6

 

février 2017 :

janvier 2017 | mars 2017

haut de page