Accueil > Recherche > Publications > Publications 2012-2013 > Peintures romaines de Tunisie

Dernière modification : 23 janvier 2017

Peintures romaines de Tunisie

Alix Barbet

Peintures romaines de Tunisie
Crédits : Éditions Picard

Sait-on qu’il existe des peintures murales romaines en Tunisie ? Personne n’en a conscience, étant donné que les mosaïques d’Afrique du Nord ont occulté jusqu’à présent les décors peints.

Ce livre, fruit d’un long et patient travail de recherche dans les archives et travaux inédits, sur le terrain et dans de nombreux dépôts, rassemble les vestiges des décors d’une vingtaine de sites majeurs de Tunisie. Ces décors pro­viennent d’une grande variété de types de construction, en effet, la peinture murale revêtait aussi bien les murs et plafonds des maisons ou des villas particulières que les thermes publics, les temples, les lieux de spectacles et les nécro­poles. Pour chaque décor, et chaque fois que possible, l’auteur a pris soin de présenter les clichés à côté d’un dessin de restitution et des com­paraisons avec des peintures mais aussi avec des mosaïques, souvent proches, car le dialogue entre pein­ture et mosaïque est constant. Le répertoire qu’elles révèlent permet des rapprochements avec des en­sembles plus complets d’autres pro­vinces de l’Empire romain, quand il ne s’agit pas de thèmes tout à fait exceptionnels. Alix Barbet nous révèle des peintures inédites d’une grande qualité et ouvre à une meilleure connaissance de la civili­sation romaine en Afrique du Nord en mettant au jour un élément majeur du patrimoine tunisien.

 

Alix Barbet, directrice de recherche honoraire du CNRS, présidente-fondatrice de l’Association française pour la peinture murale antique, puis vice-présidente de l’Associa­tion internationale pour la peinture murale antique a oeuvré inlassable­ment pour l’étude de la peinture murale antique et a enseigné à l’École normale supérieure.

 

A. Barbet. Peintures romaines de Tunisie. Paris : Picard, 2013, 335 p. ISBN 978‑2‑7084‑0944‑6

février 2017 :

janvier 2017 | mars 2017

haut de page