Accueil > Recherche > Publications > Publications 2015 > Nikolaus Pevsner, arpenteur des arts Des origines allemandes de l’histoire (...)

Dernière modification : 20 janvier 2017

Nikolaus Pevsner, arpenteur des arts
Des origines allemandes de l’histoire de l’art britannique

Émilie Oléron Evans

Nikolaus Pevsner, arpenteur des arts. Des origines allemandes de l'histoire de l'art britannique
Crédits : Demopolis

Pour la discipline de l’histoire de l’art, aujourd’hui dominée par la tradition anglo-saxonne, le sauvetage des universitaires étrangers menacés par la montée du national-socialisme dans les années 1930 est devenu le glorieux récit des origines d’une communauté scientifique internationale soudée. Cette histoire héroïque, qui attribue l’essor de l’histoire de l’art à la contribution des intellectuels réfugiés, demande pourtant à être nuancée, car elle occulte les tensions latentes entre l’idéal d’universalisme de la science et le rôle toujours actif des particularismes nationaux dans la formulation des savoirs.

Ces tensions parcourent la vie et la carrière de l’historien d’art d’origine allemande Nikolaus Pevsner (1902-1983). Pevsner, émigrant en Grande-Bretagne en 1933, a dû construire les conditions de sa propre intégration et pour cela modifier le périmètre de l’histoire de l’art d’un point de vue social, institutionnel et thématique, à travers ses écrits et une intense activité de popularisation et de défense du patrimoine artistique britannique qu’il n’a cessé d’arpenter.

 

Émilie Oléron Evans est normalienne, agrégée d’allemand et titulaire d’un doctorat d’études germaniques. Elle est actuellement chercheuse postdoctorale en historiographie de l’art à l’Institut d’études avancées de Strasbourg.

 


Prix et distinctions

  • Prix de la Chancellerie des universités de Paris 2015

 

E. Oléron Evans. Nikolaus Pevsner, arpenteur des arts : des origines allemandes de l’histoire de l’art britannique. Paris : Demopolis, 2015, 340p. ISBN 978-2-35457-088-0

janvier 2025 :

Rien pour ce mois

décembre 2024 | février 2025

haut de page