Accueil > Manifestations > Colloques, journées d’étude > Colloques 2016-2017 > Les architectures en terre du Maghreb

Dernière modification : 13 décembre 2016

Les architectures en terre du Maghreb

Table ronde - séminaire

Les architectures en terre du Maghreb
Crédits : ENS / AOrOc

18-20 octobre 2016

École normale supérieure, Paris
AgroParisTech, Grignon

 

Organisation

  • Florence Monier et Amina-Aïcha Malek, AOrOc-UMR 8546 CNRS-ENS
  • Claire-Anne de Chazelles, UMR 5140 CNRS
  • Youcef Aibeche, Université de Sétif 2
  • Cécilia Cammas, AgroParisTech-INRAP

 

Le projet TERMaghreb a été initié par le laboratoire Archéologie et Philologie d’Orient et d’Occident (AOrOc, UMR 8546 CNRS-ENS Paris) dans le cadre du programme de recherche archéologique de Lambèse et par son équipe. Il bénéficie depuis 2014 du soutien scientifique et financier de Paris Sciences Lettres (PSL). Le partenariat établi avec le labex Archimede (UMR 5140, CNRS-université de Montpellier 3), les universités algériennes de Sétif 2, Constantine et Batna, et les instituts archéologiques d’Algérie (CNRA), du Maroc (INSAP) et de Tunisie (INP) a permis l’organisation de deux rencontres internationales, la première à Meknès, au Maroc, en mai 2014, la deuxième à Lambèse-Tazoult, en Algérie, en 2015.

Cette troisième table ronde-séminaire conclut ce cycle d’échanges dont les résultats seront publiés dans un ouvrage collectif. Elle réunit des spécialistes de la construction en terre durant la Protohistoire et l’Antiquité, et jusqu’à l’époque contemporaine : archéologues, architectes, historiens, conservateurs et restaurateurs, gestionnaires du patrimoine, géoarchéologues…

La session 2016 est structurée autour de cinq axes :

  • Synthèses sur l’architecture de terre dans les pays du Maghreb : Maroc, Algérie, Tunisie et Libye.
  • Études de cas en diverses régions où l’architecture de terre est omniprésente : Syrie, Égypte, Ouzbékistan…
  • Méthodes de conservation et de restauration des structures en terre et de leur décor. Valorisation, réhabilitation, expérimentation seront abordées à travers des exemples concrets. Les interventions élargiront l’horizon vers d’autres contrées, de la France à l’Orient, et à d’autres périodes.
  • Vocabulaire technique de la construction en terre au Maghreb. Les résultats des travaux des collègues algériens, marocains et tunisiens seront présentés et discutés pour élaborer un glossaire maghrébin illustré arabe-français conçu par des archéologues pour les archéologues comme un outil commun de langage. Il se base sur une terminologie propre au Maghreb, celle-ci correspondant à des pratiques spécifiques dans cette aire culturelle.
  • Analyses des matériaux. Elles sont essentielles à la compréhension des techniques mais aussi à la préservation des vestiges. Les participants seront accueillis à Grignon, dans les locaux d’AgroParisTech, des communications et un atelier pratique y seront présentés.

Deux documentaires illustreront l’actualité de la construction en terre.

 

Principales institutions partenaires du programme TERMaghreb

  • France : Université de recherche Paris-Sciences-Lettres (PSL), AOrOc-UMR 8546 CNRS-ENS, Labex TransferS, ASM UMR 5140 CNRS, AgroParisTech, Labex Archimede (Montpellier)
  • Maroc : Ministère de la Culture du Maroc, Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine de Rabat (INSAP)
  • Algérie : Ministère de la Culture d’Algérie, Centre national de la recherche archéologique (CNRA), Université de Sétif 2
  • Tunisie : Institut National du Patrimoine de Tunis (INP)

 


  • ENS :
    Entrée libre dans la limite des places disponibles

    AgroParisTech Grignon :
    sur inscription

    renseignements : Florence Monier icone email

    ENS, salle Dussane
    45 rue d’Ulm, 75005

    ENS, salle Paul Langevin
    29 rue d’Ulm, 75005

    Amphithéâtre PSL
    62bis rue Gay-Laussac, 75005

    AgroParisTech, site Grignon


juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

haut de page