Accueil > Recherche > Publications > Parutions 2014 > Les affaires de Monsieur Andreau. Économie et société du monde (...)

Dernière modification : 27 avril 2016

Les affaires de Monsieur Andreau. Économie et société du monde romain

Catherine Apicella, Marie-Laurence Haack et François Lerouxel (éd.)

Les affaires de Monsieur Andreau. Économie et société du monde romain
Crédits : Ausonius Éditions

Cet ouvrage collectif rassemble plusieurs études d’histoire économique et sociale romaine en l’honneur de Jean Andreau qui est aujourd’hui un des meilleurs spécialistes internationaux de ce domaine. S’il est d’abord le spécialiste de la banque et des banquiers de métier dans le monde romain antique, Jean Andreau s’est intéressé plus largement, dans ses travaux et dans son enseignement, à l’ensemble des aspects de l’économie romaine et à la spécificité de celle-ci par rapport aux autres périodes historiques. Les contributions rassemblées ici sont liées aux différents aspects de son oeuvre scientifique et on y trouve des études de cas et des approches plus générales, des analyses de documents et des réflexions historiographiques sur certains des principaux thèmes qui structurent l’histoire économique et sociale de l’Antiquité romaine : l’économie agraire, le commerce et les marchés, la monnaie et les statuts sociaux. Le volume donne un aperçu des recherches actuelles en histoire économique romaine.

 

 

C. Apicella, M.-L. Haack et F. Lerouxel (éd.). Les affaires de Monsieur Andreau : économie et société du monde romain. Bordeaux : Ausonius, 2014, 315 p. ISBN 978‑2‑35613‑108‑9

 

février 2017 :

janvier 2017 | mars 2017

haut de page