Accueil > Manifestations > Séminaires > Séminaires 2014-2015 > La fabrique des cultures en Europe, XIXe-XXe siècles 2014-2015

Dernière modification : 9 janvier 2017

La fabrique des cultures en Europe, XIXe-XXe siècles 2014-2015

IHMC

Séminaire de M2/Doctorat (voir le site du laboratoire)

Le mardi, une semaine sur deux, de 17h30 à 19h30, salle de l’IHMC (ENS 45 rue d’Ulm, escalier D, 3è étage)

Coordination : Christophe Charle (Paris 1, IHMC)

L’histoire des cultures en Europe vise à s’interroger sur l’existence ou non de formes culturelles véritablement transnationales, sinon européennes. Cultures au pluriel car selon les types d’activités (arts, littérature, arts décoratifs, arts populaires ou « moyens ») le régime des circulations et des interférences ne revêt pas du tout les mêmes formes. De la même manière, les cultures ont des rythmes d’évolution et de transformation multiples selon les époques mais aussi leurs lieux de lancement et de diffusion. Cette année, on mettra l’accent sur la fabrique des cultures : comment les auteurs, les œuvres, les institutions inventent des dispositifs nouveaux et spécifiques qui contribuent à inventer de nouvelles conceptions ou formes durables appelées à se diffuser hors de leur cadre local ou national initial. On essaiera aussi de couvrir l’Europe dans sa définition la plus large, la seule valide pour l’époque considérée qu’on a définie dans un ouvrage à paraître prochainement comme celle de la « dérégulation culturelle ».

La lecture des ouvrages cités in fine est recommandée.

 

Programme

7 octobre - Christophe Charle : Introduction générale : historiographie du sujet, réflexions sur la périodisation de la culture européenne et quelques fausses représentations

21 octobre - Christophe Charle : Goethe témoin des cultures européennes d’après les Conversations avec Eckermann (années 1820).

4 novembre - Christophe Charle : Berlioz et Liszt : deux musiciens en Europe (années 1830-1850)

18 novembre - Christian Joschke (Paris Ouest-Nanterre) : Culture visuelle et identités régionales. La photographie amateur dans l’Allemagne de Guillaume II.

2 décembre - Maria Pia Donato (Cagliari/IHMC) : Les archives, un nouvel objet de l’histoire de la culture européenne (XVIIIe-XIXe siècle).

16 décembre - Séance de lecture étudiants M2.

13 janvier - Christophe Charle :Paris capitale culturelle nationale, internationale, transnationale ? XIXe-XXe siècle.

27 janvier - Séances de lecture étudiants de M2.

10 février - Julie Grandhaye (Docteur, agrégée, Lyon) : L’Europe face aux mondes russes les origines d’un malentendu culturel (XIXe siècle).

17 février - Carlotta Sorba (Université de Padoue, professeur invitée à Paris 1) : la fabrique de la consécration de l’opéra italien au XIXe siècle

10 mars - Julie Verlaine (Paris 1) : Comment Paris a perdu l’idée d’art moderne : les échanges artistiques internationaux après 1945.

24 mars - François Chaubet (Paris Ouest-Nanterre) : Michel Crozier sociologue transnational ?

14 avril - Elen Cocaign (docteur Paris 1) : Les éditeurs anglais de gauche dans l’entre-deux guerres, rôle et stratégies.

5 mai - Conclusion générale bilan des travaux de master et de thèse.

 

Bibliographie

Présentations par les étudiants de M2

  • Michela Passini, la fabrique de l’art national. Le nationalisme et les origines de l’histoire de l’art en France et en Allemagne 1870-1933, Paris, Editions de la MSH, 2012.
  • Rahul Markovits, Civiliser l’Europe. Politiques du théâtre français au XVIIIe siècle, Paris, Fayard, 2014.
  • Pierre Boudrot, L’écrivain éponyme, Paris, A. Colin, 2012.
  • Delphine Diaz, Un asile pour tous les peuples ? Exilés et réfugiés en France au cours du premier XIXe siècle, Paris, A. Colin, 2014.

 

Autres références bibliographiques utiles pour le séminaire

  • Christophe Charle, La dérégulation culturelle, essai d’histoire des cultures en Europe au XIXe siècle, Paris, PUF, à paraître en 2015.
  • François Chaubet, Michel Crozier, réformer la société française, Paris, Les Belles lettres, 2014.
  • Julie Grandhaye, Les décembristes, une génération républicaine en Russie autocratique, Paris, Publications de la Sorbonne, 2011.
  • Christian Joschke, Les yeux de la nation. Photographie amateur et société dans l’Allemagne de Guillaume II (1888-1914, Dijon, les presses du réel, 2014.
novembre 2017 :

octobre 2017 | décembre 2017

haut de page