Accueil > Recherche > Publications > Publications 2014 > L’Histoire d’Alexandre selon Quinte-Curce
L’Histoire d’Alexandre selon Quinte-Curce
Mathilde Mahé-Simon et Jean Trinquier (dir.)
- Crédits : Armand Colin
Après avoir fasciné les cours royales de l’Europe moderne, l’œuvre de Quinte-Curce est tombée dans un relatif discrédit et a été étonnamment peu étudiée durant les dernières décennies. Dans le canon des historiens latins, la tradition académique n’a longtemps assigné qu’une place subalterne à l’énigmatique Q. Curtius Rufus. Les spécialistes de l’époque hellénistique et d’Alexandre III de Macédoine ont considéré cet historien pétri de rhétorique comme une source peu fiable, un point de vue aujourd’hui partiellement remis en question. Cette œuvre offre pourtant la seule version latine étendue de la geste d’Alexandre et occupe par là une place cardinale dans la tradition des histoires du conquérant, à la charnière entre la Grèce et Rome, entre monarchies hellénistiques et empire romain. Elle permet de mesurer combien la figure du Macédonien était problématique pour les Romains, car la gloire d’Alexandre pouvait éclipser l’éclat de leurs armes. Cet ouvrage s’intéresse à l’image d’Alexandre construite par Quinte-Curce, il met en lumière les qualités propres du récit et part à la recherche de cet Orient que Quinte-Curce est l’un des rares auteurs anciens à évoquer avec autant de détails.
Mathilde Mahé-Simon est maître de conférences de latin à l’École normale supérieure (Paris). Ses travaux portent sur les historiens latins et sur la tradition virgilienne.
Jean Trinquier est maître de conférences de latin à l’École normale supérieure (Paris). Ses recherches portent sur l’exotisme et sur l’histoire culturelle des animaux dans l’Antiquité.
M. Mahé-Simon et J. Trinquier (dir.). L’histoire d’Alexandre selon Quinte-Curce. Paris : Armand Colin, 2014, 304 p. ISBN 978‑2‑200‑29483‑0