Accueil > Recherche > Publications > Publications 2012-2013 > Karl Bühler Du contexte à la situation, la signification

Dernière modification : 20 février 2017

Karl Bühler
Du contexte à la situation, la signification

Perrine Marthelot

Karl Bühler. Du contexte à la situation, la signification
Crédits : Armand Colin

Karl Bühler (1879-1963) a développé une théorie du langage originale, à la croisée de la psychologie, de la linguistique et de la philosophie. Ce livre s’attache à en retracer le déploiement, depuis la mise en évidence de la fonction de représentation (Darstellung) jusqu’au développement de la théorie des deux champs de la représentation : contexte (ou champ symbolique) et situation (ou champ déictique). Si dans un premier temps la représentation s’oppose à l’ordre de l’indice comme cette fonction qui ne nécessite plus d’ancrage dans le sensible pour la réalisation de sa signification, il semble néanmoins que l’on puisse déceler au cœur de la théorie des deux champs une remise en cause de cette partition. En insérant l’ordre de l’indice au cœur même de la représentation symbolique, sous la forme de la déixis, Bühler pose les jalons d’une interaction profonde entre contexte et situation. C’est une telle thèse de la porosité des frontières et de l’interaction entre les deux champs que cette étude tente de mettre au jour à travers la lecture de l’œuvre de Bühler.

 

Perrine Marthelot est agrégée et docteur en philosophie. Elle a réalisé sa thèse de doctorat à l’université Panthéon Sorbonne sous la direction de Jocelyn Benoist. Ce livre en est une réécriture. Elle est actuellement en postdoctorat en linguistique du TAL à l’université Paris Diderot.

 

P. Marthelot. Karl Bühler : Du contexte à la situation, la signification. Paris : Armand Colin, 2012, 308 p. ISBN 978‑2‑200‑27721‑5

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

haut de page