Accueil > Recherche > Publications > Publications 2012-2013 > Éclats d’antiques Sculptures et photographies : Gustave Mendel à (...)

Dernière modification : 20 février 2017

Éclats d’antiques
Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople

Martine Poulain, François Queyrel et Gérard Paquot (dir.)

Éclats d'antiques. Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople
Crédits : Armand Colin

Ces études réunies à l’occasion du centenaire de la publication, en 1912-1914 à Constantinople, du monumental Catalogue des sculptures grecques, romaines et byzantines des Musées impériaux ottomans rédigé par Gustave Mendel, accompagnent l’exposition « Éclats d’antiques ». Cette manifestation présente une sélection extraite du millier d’épreuves photographiques dont G. Mendel a tiré les illustrations de son fameux catalogue. Ces clichés, dont la bibliothèque de l’ Institut national d’histoire de l’art possède de nombreux tirages, ont été pris à la fin du XIXe et au début du XXe siècle par l’atelier stambouliote Sebah & joaillier.

À l’inverse des innombrables vues touristiques. les photos des sculptures antiques du musée ont été strictement réservées à un cercle scientifique et à des amateurs éclairés. Les plaques de verre originales ayant disparu, les tirages d’origine constituent un témoignage exceptionnel sur le patrimoine antique turc et plus largement de la Méditerranée. Plus de 100 reproductions soulignent l’extraordinaire beauté de ces sculptures en un jeu subtil d’ombre et de lumière.

Grâce à ces documents inédits, Éclats d’antiques révèle les richesses des musées archéologiques d’Istanbul et la personnalité longtemps méconnue de son conservateur, Gustave Mendel.

 

Martine Poulain est directrice du Département de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, collections Jacques Doucet (INHA), et commissaire général de l’exposition.

François Queyrel est directeur d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE), où il enseigne l’archéologie grecque, et commissaire général de l’exposition.

Gérard Paquot est auditeur et chercheur associé à ’École pratique des hautes études (EPHE), et commissaire général du comité d’organisation de l’exposition.

 

 

[Exposition. Paris, Institut national d’histoire de l’art. 2013]. Éclats d’antiques : sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople. M. Poulain, F. Queyrel et G. Paquot (dir.). Paris : Armand Colin, 2013, 306 p. ISBN 978‑2‑200‑28759‑7

 

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

haut de page