Accueil > Recherche > Publications > Publications 2015 > Du statère au sesterce Monnaie et romanisation dans la Gaule du Nord et de (...)

Dernière modification : 20 janvier 2017

Du statère au sesterce
Monnaie et romanisation dans la Gaule du Nord et de l’Est (IIIe s. a.C./Ier s. p.C.)

Stéphane Martin

 Du statère au sesterce. Monnaie et romanisation dans la Gaule du Nord et de l'Est (IIIe s. a.C./Ier s. p.C.)
Crédits : Ausonius Éditions

Une des conséquences les plus manifestes de la conquête des Gaules fut sans conteste le passage de la monnaie gauloise à la monnaie romaine. Jusqu’à présent, aucune étude détaillée n’y avait pourtant été consacrée. En confrontant les données numismatiques aux sources archéologiques, littéraires et épigraphiques, et en s’appuyant sur plus d’une centaine de cartes et de graphiques produits spécialement pour cette recherche, cet ouvrage propose une analyse croisée de la monétarisation et de la romanisation dans la Gaule du Nord et de l’Est. Replacée dans son contexte économique, politique et social, la monnaie éclaire l’ensemble des processus qui ont mené à l’intégration des Trois Gaules dans le monde romain, depuis l’apparition d’une économie monétaire avec les premières monnaies gauloises du IIIe s. a.C. et les traités d’alliance entre Rome et peuples gaulois au IIe s. a.C., jusqu’à la conquête césarienne et la municipalisation augustéenne qui signe l’arrêt des frappes indigènes et leur disparition complète dès le milieu du Ier s. p.C.

 

S. Martin. Du statère au sesterce : monnaie et romanisation dans la Gaule du Nord et de l’Est (IIIe s. a.C./Ier s. p.C.). Bordeaux : Ausonius, 2015, 488 p. ISBN 978‑2‑35613‑138‑6

décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018

haut de page