Accueil > Recherche > Publications > Publications 2014 > Cultures physiques Le rugby de Samoa

Dernière modification : 23 janvier 2017

Cultures physiques
Le rugby de Samoa

Julien Clément

Cultures physiques. Le rugby de Samoa
Crédits : Éditions Rue d’Ulm

Comment les cultures deviennent-elles physiques ? Comment travaillent-elles les corps ? Le sport, où des nations différentes entrent en compétition dans le cadre de règles communes, permet de réfléchir à ces questions. 

Connu pour la rudesse et l’agilité de ses joueurs, ainsi que pour ses danses chantées avant les matchs, le rugby du Pacifique rend curieux les amateurs du monde entier. À la croisée des sciences sociales et des sciences du vivant, ce livre s’intéresse au cas de l’État indépendant de Samoa. Qu’est-ce qui fonde la spécificité et la force de ce rugby, capable de rivaliser avec les meilleures équipes ? 

Des écoles jusqu’aux compétitions internationales, Julien Clément analyse la socialisation des joueurs et l’assemblage original entre les institutions sportives et l’organisation des villages, dirigés par des chefs, qui la produit. Il étudie comment les garçons, les adolescents et les jeunes hommes apprennent le rugby, dans les entraînements (avec les méthodes d’origine néo-zélandaise promues internationalement) mais aussi dans une sociabilité villageoise masculine. Cet ensemble élabore un jeu et des techniques du corps spécifiques, que l’on voit se déployer pendant les rencontres et qui sont ici détaillées avec des perspectives empruntées aux sciences cognitives.

 

Docteur en anthropologie, Julien Clément est adjoint au directeur du département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly. Il a enseigné aux universités d’Aix-Marseille et de Rouen, avant d’effectuer son post-doctorat à UCSD (Université de Californie à San Diego), l’un des grands centres de recherche mondiaux sur le Pacifique. Auteur de plusieurs publications scientifiques sur l’anthropologie du corps à Samoa à travers le sport, il a coécrit le documentaire Rugby Fa’aSāmoa, diffusé sur Arte à l’occasion de la Coupe du monde de rugby 2007 organisée en France.

Le préfacier Alain Berthoz est professeur honoraire au Collège de France (chaire de Physiologie de la perception et de l’action), membre de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies, membre de l’Académie américaine des arts et des sciences. 

 

 

J. Clément. Cultures physiques : le rugby de Samoa. Paris : Éditions Rue d’Ulm, 2014, 246 p. ISBN 978‑2‑7288‑0515‑0

 

haut de page