Accueil > Recherche > Publications > Clairvaux et le « Néolithique Moyen Bourguigon »

Dernière modification : 29 mars 2016

Clairvaux et le « Néolithique Moyen Bourguigon »

Pierre et Anne-Marie Pétrequin (dir.)

Clairvaux et le « Néolithique Moyen Bourguigon »
Crédits : Presses universitaires de Franche-Comté

En raison de leur intérêt scientifique exceptionnel, les villages néolithiques de Clairvaux-les-Lacs (Jura) ont été inscrits en 2011 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cet ouvrage présente trois des plus anciens habitats du lac de Clairvaux, datés de 3900-3700 av. J.-C. env. et attribués au « Néolithique Moyen Bourguignon ». Ces villages présentent une particularité remarquable : situés à quelques centaines de mètres les uns des autres, ils étaient en partie contemporains et ont partagé une histoire rythmée par des relations de complémentarité et d’opposition.

À partir de stratigraphies dilatées et de milliers de témoins conservés sous le niveau de l’eau, les auteurs proposent une lecture sociale des outillages, des techniques et des modes de vie dans ces villages sur pilotis, où était assurée la sécurité des gens et des greniers, tandis que la forêt secondaire était régulièrement défrichée pour des cultures céréalières rapidement abandonnées aux rejets de souche.

Clairvaux constitue une nouvelle référence pour le Néolithique moyen, au même titre que les plus grands sites littoraux de Suisse et d’Allemagne du Sud-Ouest. La comparaison entre les céramiques de Clairvaux et celles des régions voisines montre ainsi – dans le contexte de petits groupes mobiles engagés dans une agriculture itinérante en forêt secondaire – la complexité des relations d’échange avec le Cortaillod classique de Suisse occidentale, le Néolithique moyen II de Bourgogne et le Munzingen ancien de Haute-Alsace.

Ces données remettent en cause le concept de « Néolithique Moyen Bourguignon », une construction théorique des années 1980 qui regroupait deux traditions céramiques, dont les origines et les trajectoires historiques s’avèrent aujourd’hui inconciliables.

 

P. Pétrequin et A.-M. Pétrequin (dir.). Clairvaux et le « Néolithique Moyen Bourguigon ». Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2016, 1432 p., 2 vol. ISBN 978-2-84867-535-0

février 2017 :

janvier 2017 | mars 2017

haut de page