Accueil > Recherche > Professeurs invités > Invités 2013-2014 > Catherine DOSSIN

Dernière modification : 7 décembre 2016

Catherine DOSSIN

Université de Purdue (États-Unis)
Invitée de l’IHMC – février à juin 2014

Catherine DOSSIN - invité 2013/2014

De février à juin 2014, le labex TransferS et l’IHMC invitent le Pr. Catherine Dossin de l’Université de Purdue, États-Unis, pour un programme de cours du Département Histoire & Théorie des Arts de l’ENS (les mardis de 14h à 16h, salle des Actes).

 

 

Les échanges artistiques transatlantiques, 1945-1975

Ce cours est consacré à l’histoire et à l’historiographie des relations artistiques entre l’Europe de l’Ouest et les États-Unis dans l’après-guerre.

Nous commencerons par considérer l’historiographie de ces échanges et l’élaboration progressive du récit désormais canonique du « triomphe de l’art américain. » Il s’agira ensuite de déconstruire ce mythe pour le dépasser. Adoptant l’approche systématique et les outils offerts par Artl@s, nous retracerons l’histoire des circulations des acteurs du monde de l’art, des expositions, des oeuvres et des textes critiques entre l’Europe et les Etats-Unis de 1945 à 1975. En parallèle, nous étudierons l’évolution des réceptions critiques sur les différentes scènes nationales, ainsi que les diverses interprétations qui découlèrent de ces transferts culturels. A tout moment, il nous faudra replacer ces échanges transatlantiques dans leurs contextes historiques et géopolitiques, ainsi que dans le contexte plus spécifique des relations de l’Europe à d’autres scènes artistiques, et en particulier le Japon et l’Amérique Latine. Au fil du semestre, l’étudiant acquerra ainsi une vision large mais critique de l’histoire de l’art occidentale de l’après-guerre et de son historiographie.

mars 2017 :

février 2017 | avril 2017

haut de page