Accueil > Recherche > Publications > Parutions 2015 > Après Bergson. Portrait de groupe avec philosophe

Dernière modification : 11 janvier 2016

Après Bergson. Portrait de groupe avec philosophe

Giuseppe Bianco

Après Bergson. Portrait de groupe avec philosophe
Crédits : PUF

Qu’est-ce qu’un héritage intellectuel ? Qu’est-ce qu’une école ? Peut-on établir la paternité d’un concept, d’un problème ou d’un style philosophique ? Quelles procédures permettent de juger un auteur comme « majeur » ? Quels sont les effets du succès d’un auteur sur sa consécration à long terme ?

Après Bergson reconstruit et analyse la réception, la circulation, les lectures et les réappropriations des textes d’Henri Bergson dans le champ philosophique français. Il est écrit « après », c’est-à-dire après le succès fulgurant de l’œuvre de Bergson, et « sur l’après » : ce qui est arrivé à l’ensemble de la philosophie française par la suite. Textes, concepts, auteurs et groupes sont évoqués pour leur importance dans la construction des schémas d’analyses déployés et non pour leur valeur supposée absolue. Ainsi l’auteur nous livre-t-il une approche chorale de l’histoire de la philosophie, mobilisant des ressources analytiques originales puisées dans l’épistémologie historique, dans l’histoire intellectuelle et dans la sociologie de la connaissance.

 

Giuseppe Bianco est chercheur à l’Institut d’études avancées de Paris. Docteur en philosophie de l’université Lille 3 et ancien chercheur postdoctoral à l’École normale supérieure, il a dirigé Jean Hyppolite entre structure et existence (Rue d’Ulm, 2013), Badiou and the Philosophers (Bloomsbury, 2013), The Care of Life (Rowman & Littlefield, 2014) et La signification du concret. Philosophie et psychologie chez Politzer (Hermann, 2015).

 

G. Bianco. Après Bergson : portrait de groupe avec philosophe. Paris : Presses Universitaires de France, 2015, 392 p. ISBN 978-2-13-059001-9

février 2017 :

janvier 2017 | mars 2017

haut de page