Accueil > Manifestations > Colloques, journées d’étude > Colloques 2014-2015 > 4ème Congrès Européen d’Histoire Mondiale et Globale

Dernière modification : 4 janvier 2017

4ème Congrès Européen d’Histoire Mondiale et Globale

ENIUGH Congress

4ème Congrès Européen d'Histoire Mondiale et Globale
Crédits : Pôle communication de l’ENS

Rencontres, Circulations, Conflits

du 4 au 7 septembre 2014

Paris

 

En partenariat avec le labex TransferS et avec la collaboration de l’École normale supérieure et du Collège de France, l’ENIUGH organise le 4ème Congrès Européen d’Histoire Mondiale et Globale sous le thème « Rencontres, Circulations, Conflits ». La question de l’opposition entre centres et périphéries, cruciale dans la recherche en histoire, sera au coeur des problématiques. Le congrès se conçoit comme un espace de discussion sur le sens et la pertinence des relations, comparaisons, transferts et implications entre les États, les communautés et les individus, ainsi que sur les effets destructeurs d’une connectivité globale dans le long terme.

Suite au succès impressionnant de l’appel à communications, les participants venus du monde entier présenteront via 750 contributions, réparties en 19 sessions et 158 panels, leurs récents résultats sur le programme toujours plus diversifié de la recherche en histoire globale.

 

Salon du livre d’histoire Mondiale - 5 et 6 septembre 2014

Avec 700 participants attendus, ce congrès attirera lecteurs « éclairés » et futurs auteurs. Le « Salon du livre d’Histoire Globale » sera l’occasion d’une rencontre avec des éditeurs et des librairies renommés venus de toute l’Europe. Au travers de la présentation et de la vente de livres dédiés aux approches culturelles, économiques, sociales et politiques de l’histoire mondiale, les participants découvriront les dernières tendances en terme de publication en sciences sociales, et plus particulièrement dans le domaine de l’histoire globale.

Une conférence spéciale consacrée à l’art de la publication se tiendra le vendredi soir. Lors d’une table ronde, éditeurs et auteurs discuteront la question des langues préférentiellement employées pour publier sur le thème de l’histoire globale.

 

Un programme complet du congrès est accessible en ligne sur le site de l’ENIUGH.

 

 

ENIUGH 2014

© S. Bono-Lauriol / ANR-10-LABX-0099 et J. Cavero / ANR-10-LABX-0099

 > Bilan du projet

 

 

haut de page