Accueil > Recherche > Projets > Projets transversaux > Transferts culturels franco-vietnamiens

Dernière modification : 21 juillet 2017

Transferts culturels franco-vietnamiens

Depuis 2015

  Sommaire  

 Tran Duc Thao

Tran Duc Thao a été un des tous premiers Vietnamiens admis à l’ENS où il a préparé l’agrégation de philosophie. Il a été aussi l’un des premiers intellectuels du Vietnam indépendant où il est retourné peu de temps après la publication de son livre Phénoménologie et matérialisme dialectique marqué par l’influence de Jean Cavaillès ou Maurice Merleau-Ponty. On peut dire qu’au moment même où le colonialisme français allait, après Dien-Bien-Phu être chassé d’Indochine, une tradition française d’un autre ordre allait contribuer à la reconstitution d’une identité intellectuelle du pays. Certes Tran Duc Thao a rapidement été relégué et il est revenu mourir à Paris au début des années 1990. Il incarne à la fois la formation intellectuelle française la plus exigeante et l’aspiration de l’Indochine à la décolonisation. Il présente un cas très exceptionnel de transfert culturel. En effet à peu près au moment où son ouvrage sur la phénoménologie husserlienne, forme étendue d’un mémoire présenté à Jean Cavaillès, paraît chez un éditeur confidentiel (Minh Tân) son intérêt se déplace vers le Vietnam et les mouvements annonciateurs des luttes pour l’indépendance en Indochine. Sa formation d’agrégé de philosophie et de normalien ont permis à Tran Duc Thao de pénétrer le contexte intellectuel français qui comptait vraiment pour les débats de l’immédiat après-guerre. 
Un intérêt très marqué pour l’œuvre de ce normalien au profil singulier est présent dans l’actuel Vietnam (tout particulièrement à la hanoi national University of Education et à l’Académie des sciences du Vietnam).

 

À l’occasion du 100ème anniversaire de naissance du philosphe Trân Duc Thao, la Maison d’édition de la Hanoi National University of Education a publié, avec l’aide du labex, une traduction en Vietnamien de l’ouvrage dirigé par Jocelyn Benoist et Michel Espagne, actes du colloqu de juin 2012 à l’ENS :

Hành trình của Trần Đức Thảo - Hiện tượng học và chuyển giao văn hóa (L’itinéraire de Tran Duc Thao. Phénoménologie et transfert culturel)

 

haut de page