Accueil > Présentation > Cadre administratif

Cadre administratif

Les laboratoires d’excellence (labex) constituent l’un des instruments du programme Investissements d’Avenir (IA) destiné à soutenir la recherche d’ensembles d’équipes sur une thématique scientifique donnée.

Parmi les appels à projets lancés par le gouvernement dans le cadre du programme IA, l’appel labex, géré par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) avait pour objectif de doter de moyens significatifs les unités de recherche ayant une visibilité internationale, pour leur permettre de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et des enseignants-chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau.

Ainsi, il est possible de rapprocher ces entités des Excellence Cluster allemand, type Topoi ou Asia and Europe.

Le laboratoire d’excellence TransferS a été lauréat des Investissements d’Avenir en 2010. Il s’intègre dans la dynamique plus large de l’Idex Paris, Sciences et Lettres (PSL), dont il est historiquement le premier labex en sciences humaines et sociales.

Le labex TransferS finance des projets de recherches, la venue de professeurs invités et a participé au programme de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) « Fernand Braudel-IFER » (International Fellowships for Experienced Researchers), soutenu par la Commission européenne (Programme Action Marie Curie – COFUND). Ce programme a permis la venue de jeunes chercheurs étrangers en post-doctorat.

De même, le labex TransferS a une politique active en matière de soutien à l’édition, d’achat de livres et de ressources numériques pour les chercheurs qu’il regroupe. Il participe à la diffusion scientifique grâce à des captations audiovisuelles nombreuses et facilement accessibles.

 14 février 2017

février 2017 :

janvier 2017 | mars 2017

haut de page